dimanche 9 octobre 2011

le Timbre Vert fait plouf



Ce n'est pas à proprement parler une publicité mensongère, mais le lancement du "Timbre Vert", par la future entreprise privée "La Poste", mérite tout de même un prix spécial dans ce blog : celui de l'opération de communication la moins écolo, jamais menée par la Poste.

D'abord, qu'est-ce que le Timbre Vert ? Un timbre vert ? Pas spécialement. Vous pouvez tout à fait acheter un "Timbre Vert" bleu :


ou affranchir vos lettres au tarif "Timbre Vert", en utilisant 57 timbres d'un centime d'euro chacun. Mais ce ne serait pas très écolo, n'est-ce pas ?

S'agissant de la consommation inutile de papiers, d'encres et d'efforts humains, vous ne pourrez battre La Poste sur son terrain de jeu favori : les opérations de publicité en boîte aux lettres. 

Voici trois photos du lourd dépliant envoyé à quelques millions d'entreprises en France :



Le papier est prétendument PEFC, mais notez l'emballage plastique individuel du timbre, et le traitement chimique du papier lui donnant plus de douceur et de brillance...
Je me demande aussi comment ont été acheminées les dizaines de tonnes de ces courriers publicitaires. En avion ? 
Ajoutons à cela les millions d'euros investis en publicité pour le Timbre Vert dans les médias, à convertir en équivalents carbone, et l'on peut estimer que le Timbre Vert est le timbre dont le lancement commercial aura laissé la plus sale trace écologique. 
  
Ce ne serait peut-être pas si grave, si cela n'attestait pas du changement de camp de La Poste. Abandonnant l'intérêt général, cette vénérable institution se prépare désormais à servir ses prochains maîtres, futurs (?) détenteurs de son capital. Sa stratégie de communication s'inscrit dans celle, plus globale, du conservatisme, consistant notamment à récupérer et désémantiser les discours contestataires, et notamment écologiques. Une stratégie, jusqu'à présent, largement gagnante. Sous les déferlantes publicitaires, la défense de l'intérêt général est en train de se diluer, même de se noyer. 
Ceci n'est pas un Timbre Vert, c'est une bouteille à la mer...